République Française: Langues Régionales. Ass. Nat.

Un colloque sur les Langues Régionales s’est tenue le mardi 3 juin 2014 à l’Assemblée Nationale, à l’initiative de la députée Colette Capdevielle (64), en collaboration avec les députés bretons Jean-Jacques Urvoas et Paul Molac. C’est une première que nous nous devons de saluer.

Lire le compte-rendu complet sur le site de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc: http://www.felco-creo.org/mdoc/detail_fr.php?categ=deputat&id=1544

Deux tables-rondes étaient prévues :

-l’une sur la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires, à laquelle prirent part Jean Marie Woerhling, juriste, Ferdinand Melin Soucramenien, juriste, Jean Pierre Massias, professeur de droit public, modérateur du débat, Denis Costaouec, linguiste, Xavier North, DGLFLF (http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/), et David Grosclaude, Conseiller Régional dAquitaine.

-l’autre sur l’enseignement : David Redouté de Div Yezh (association des parents d’élèves bilingues breton / français – école publique : http://www.div-yezh.org/) et Marie Jeanne Verny (pour la FELCO http://www.felco-creo.org/ e la FLAREP http://www.flarep.com/) représentaient l’enseignement public. Ana Vari Chapalain (Diwan), Paxkal Indo (Ikastola) représentaient l’enseignement associatif. Le député Paul Molac, ancien president de Div Yezh, fut le modérateur du débat.

Le colloque fut ouvert par C. Bartolone, président de l’Assemblée et clos par JJ Urvoas, président de la commission des lois.

Texte repris pour l’essentiel d’un comuniqué de la FELCO www.felco-creo.org

À propos de pdlc95

Passerelle des langues et cultures
Cette entrée a été publiée dans Europe, Langues Régionales. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.