Langues de France

Nous vous proposons ci-dessous un panorama des Langues de France et  un aperçu de l’histoire de leur place dans la société française.

Quel  panorama  nous offrent les Langues de France ?

La France est un pays où l’on parle français, mais pas seulement français. On y parle environ 80 langues différentes. C’est un trésor humain et culturel.

Les langues de France peuvent être rassemblées en 3 familles principales (selon la Délégation Générale à la la Langue Française et aux Langues de France – www.dglf.gouv.fr):

- les langues non – territorialisées ou de l’immigration

- les langues d’outre mer

- les langues de la métropole

Leur variété reflète à la fois l’étendue de la République sur différents continents et l’histoire des mouvements de notre population. Nous ne présentons ici que quelques exemples.

Les langues non – territorialisées ou de l’immigration correspondent aux mouvements démographiques les plus récents et/ou à une implantation dans différents territoires ou régions:

- les langues africaines: Arabe, Bambara, Berbère ou Tamazight, Hébreu, Malinké, Peul, Woolof ,….

- les langues indo-européennes: Arménien, Espagnol, Italien, Portugais, Rromani, Russe, Serbo-croate, Russe, Yiddish…

- les langues du sud -est asiatique : Chinois, Tamoul, Thaï, Vietnamien,

- la langue des Signes.

Les langues d’outre-mer sont celles qui sont principalement parlées hors métropole:

- les 8 langues créoles: dont 4 de base française, Guadeloupéen, Guyanais, Martiniquais, Réunionnais

- les 3 langues amérindiennes et Hmong en Guyane.

- les 28 langues kanak en Nouvelle-Calédonie

- les 10 langues polynésiennes parlées en Polynésie française : Ma’ohi

Les langues de la métropole sont celles qui sont parlées notamment dans « l’hexagone » et en Corse. « Notamment dans l’hexagone », parce que plusieurs d’entre elles sont aussi parlées dans les Etats voisins.

- la langue basque ou Euskara: parlée en France et Espagne

- une langue celtique: le breton et ses 4 dialectes – à noter que le Gallo est l’autre langue de Bretagne, qui n’est pas celtique mais d’oïl.

- des langues germaniques: Alsacien, Flamand (parlé en France et Belgique), Francique ou Platt (parlé en Lorraine-France, au Luxembourg et en Allemagne),  Yéniche

- des langues romanes:  Corse (2 dialectes), Catalan (parlé en France et en Espagne), Français (langue d’oïl, en 16 dialectes, français parlé dans les états francophones), Franco-provençal ou Arpitan (parlé en France, Italie et Suisse), Occitan ou Langue d’Oc (6 dialectes, parlé en France, Espagne et Italie).

En Ile de France, on peut entendre toutes nos langues d’ici et d’ailleurs.

Dans la rubrique « Danger »,  vous pouvez trouver les références d’une publication de 2012 de la DGLFLF intitulée « Langues de France, langues en danger ».

Par ailleurs, les éditions DALLOZ ont publié en mai 2014 sous le petit format de la collection  A Savoir, un ouvrage de 177 pages, intitulé « Les Langues de France », préfacé par la ministre de la culture, qui rassemble les principaux textes qui constituent en France le cadre juridique actuel des langues régionales.

Quelle est l’histoire des langues de France dans notre société ?

une  » Histoire sociale des langues de France » a été réalisée par 70 auteurs sous la direction de Georg Kremnitz et publiée  en 2013 par les Presses Universitaires de Rennes (31 €).

Site internet : www.langues-de-france.org Courriel: collectif@langues-de-france.org

Dans une Première Partie, les auteurs abordent les questions générales telles que: la notion de langues de France, les différents concepts de la francophonie, le droit des langues en France, les écarts entre compétence et pratique.

En Seconde Partie, sont étudiées:

  • l’évolution de l’espace communicationnel en France depuis le Moyen Âge: les cas de Toulouse, Lyon, Paris; les langues et la construction nationale:  avant la Révolution, pendant la Révolution  l’Empire, la IIIe République, l’interdiction de la langue première à l’école.
  • les différentes langues de la France Métropolitaine: les dialectes alémaniques d’Alsace, le francique de Lorraine, le basque, le breton, le catalan, le corse, le flamand, le francoprovençal, le ligurien, l’occitan, les langues d’oïl, le yiddish et le judéo-espagnol, le rromani, l’arabe maghrébin, le berbère, l’arménien méridional
  • la langue des signes

En Troisième Partie, les langues des départements et Territoires d’Outre-Mer:

  • les créoles
  • les langues canaques de Nouvelle Calédonie
  • les langues polynésiennes
  • les langues de Mayotte

En Quatrième Partie, les langues de l’Immigration :

  • les langues germaniques: allemand, anglais
  • les langues latines: catalan , espagnol, italien, portugais, roumain
  • les langues slaves: russe, ukrainien, polonais, le serbo-croate
  • les autres langues de l’ex-Yougoslavie
  • les langues africaines et le malgache
  • les créoles haïtien et mauricien
  • le turc
  • la gréco-phonie dans l’espace français
  • les langues du Moyen Orient: araméen, persan
  • le tamoul
  • les langues chinoises

Les commentaires sont fermés.