Journal

Lo sabte 14 de decembre de 2013, festèrem la fin o lo cap de l’annada 2013 amb los autres aprofechaires de l’Ostal de las Culturas e Lengas del Mond. Le samedi 14 décembre, nous avons fêté la fin de l’année 2013 avec les autres utilisateurs de la Maison des Cultures et Langues du Monde (MCLM)
Èra tresena annada que lo sabte 25 de genièr de 2014, a la facultat de drech del Panteon, se débanèt la Dictada Occitana. C‘était la troisième année que le samedi 25 janvier à la faculté de droit del Panthéon, s’est déroulée la Dictée Occitane.
N’autres de la Passarèla èram encara presents e foguèrem premiats : un libronèl d’istorietas. De la Passerelle nous étions encore présents et nous avons reçu un prix: un petit livre de petites histoires.
Divendres 27 de junh de 2014 a 19 oras a l’Ostal per Totes de Vaureal près de la ribièira, participèrem en cantant a la serada de fin d’annada « escolara » dels noirigats de las lengas de l’Ostal de las Culturas e Lengas del Mond! Vendredi 27 juin 2014 à 19 heures à la Maison pour Tous près de la rivière, nous avons participé en chantant à la soirée de fin d’année « scolaire » des élèves  de la Maison des Cultures et Langues du Monde (MCLM).
Dissabte 6 de setembre de 2014, participèrem a la Jornada de las associacions de Vauréal al gimnasi dels Toupets. Samedi 6 septembre 2014, nous avons participé à la Journée des Associations de Vauréal au gymnase des Toupets.
Lo 7 d’octòbre de 2014, la sason 2014/2015 de nòstras « trobadas occitanas » reprenguèt cada dimars (fòra vacanças escolaras) de 19 oras a 20.30 à la MCLM.  le 7 octobre 2014, la saison 2014/2015 de nos « rendez-vous occitans » a repris chaque mardi ( hors vacances scolaires) de 19 h à 20 h 30 à la MCLM.
Per còler lo centenari de sa mòrt,  lo dissabte 29 de novembre de 2014 a 14.30, a la MCLM, organisèrem una Charradissa a l’entorn del premi Nobèl de Literatura 1904 Frederic MISTRAL e de son òbra en occitan provençal, animada per Gui Matieu, universitari, poèta e reviraire. Pour célébrer le centenaire de sa mort, le samedi 29 novembre à 14h30, à la MCLM, nous avons organisé une Causerie autour du prix Nobel de littérature 1904, Frédéric MISTRAL, et de son œuvre en occitan provençal, animée par Guy Mathieu, universitaire, poète et traducteur.
A la suite des effroyables tueries des mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 Janvier 2015, où plus de 15 personnes ont été assassinées à raison de leurs opinions ou convictions, Passerelle des Langues et Cultures souligne l’importance de la tolérance et du respect de la diversité humaine sous toutes ses formes et notamment de la liberté d’expression des idées qui ne visent pas à porter atteinte à la vie ni à la liberté des personnes.
Après los masèls espantables dels dimecres 7  dijòus 8 e divendres 9 de genièr de 2015, que mai de 15 personas i foguèron assassinadas pr’amor de lors vejaires o conviccions, Passarèla de las Lengas e de Culturas soslinha l’importància de la tolerància e del respècte de la diversitat umana jos totas sas formas e màgerment de la libertat d’expression de las idèas que prenon pas per mira d’afrabar la vida ni la libertat de las personas.
Comme les années précédentes nous avons participé le 5 septembre 2015 à la Journée des associations de Vauréal. Coma las autras annadas  participèrem lo 5 de setembre de 2015 a la Jornada de las associacions de Vaureal.
Nos rendez-vous hebdomadaires ont repris le mardi 22 septembre 2015 à la Maison des Cultures et des Langues du monde de Vauréal de 19 h à 20 h30. Nòstras trobadas setmanièiras  tornèron  lo dimars 22 de setembre de 2015 de 19 oras a 20.30.

Le samedi 21 novembre 2015 , Domitille Vigneron interprète de l’ensemble Flor Enversa nous a nous présenté, chanté,  et fait chanter  ainsi que commenté les œuvres de troubadours : Bertran de Born, Guillaume de Poitiers, Jaufre Rudel, Azalais de Porcaraigas etc. Une micro-exposition sur la littérature occitane a accompagné cet événement. Lo dissabte 21 de novembre de 2015 , Domitilha Vigneron de l’ensemble Flor Envèrsa nos  presentèt, cantèt, e faguèt cantar e mai comentèt las òbras de trobadors: Guilhèm de Peitieus, Jaufre Rudèl, Asalaís de Portiranha, Bertran de Bòrn eca. Una mostreta sus la literatura occitana acompanhèt aquel eveniment.
La population de différents pays comme la France le 13 novembre, le Mali, le Nigeria, la Syrie et L’Irak et hélàs, d’autres encore, est victime du fanatisme et de l’instinct de mort. La populacion de mantun país coma França lo vendres 13 de Novembre, Mali, Nigèria, Siria e Iraq e ailàs maites es victima del fanatisme e del instint de mòrt.
Le respect de l’identité de chacun, c’est à dire de ses appartenances  notamment culturelles et/ou spirituelles, pourvu qu’elles soient choisies et, le cas échéant, modifiées librement par lui et dans le respect d’autrui,  est l’indispensable principe qui doit nous conduire dans la bataille contre les extrémismes. Lo respècte de l’identitat de cadun, es a dire de sas apartenéncias màgerment culturalas e/o esperitalas , baste que liurament las causisca, e se cas es, la càmbie e dins lo respècte dels autres, es l’indispensable principi que nos deu menar dins la batèsta contra los extremismes.
Exceptionnellement nous n’avons pas participé à la Dictada occitana du 30 janvier 2016. Excepcionalament participèrem pas a la Dictada Occitana del 30 de Genièr de 2016.
Plus que jamais  après le massacre de Nice en Juillet 2016, il faut œuvrer avec constance pour que notre culture aux appartenances multiples soit ouverte et pacifique. Le reste nous l’avons déjà hélas dû le dire. Ensemble résistons. Lo demai avèm ja ailas degut o dire. Mai que jamai après lo chaple de Niça en julhet de 2016, cal obrar amb teneson per que nòstra cultura de las apertenças multiplas siá dubèrta e pacifica. Amassa captengam.
Nous avons participé pour la sixième année consécutive au salon des associations de Vauréal le samedi 10 septembre 2016. Participèrem pel seisen còp a la fièira annadièira de las associacions de Vaureal lo sabte 10 de setembre de 2016.
Le samedi 9 septembre 2017, nous avons donc participé pour la septième fois au salon des associations de Vauréal . Nos rendez-vous hebdomadaires ont repris le mardi 26 septembre. A noter par ailleurs que Institut d’Etudes Occitanes IEO  fête cet automne les 70 ans de sa naissance et les 50 ans de la création de sa section parisienne. Lo sabte 9 de setembre de 2017, participèrem doncas pel seten còp a la fièira de las associacions de Vaureal. Nòstras trobadas setmanièiras an tornat començar lo dimars 26 de setembre. pel demai de notar que l’institut d’Estudis Occitans – IEO- fèsta aquesta davalada los 70 ans de sa naissença e los 50 ans de la creacion de la seccion parisenca.
Passerelle a assisté à la Journée d’Etude et de Débat qui s’est déroulée le lundi 8 avril 2019 au Sénat pour évoquer la situation et les perspectives des langues régionales en France dans le cadre de l’Année Internationale des Langues Autochtones en 2019 proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. lo luns 8 d’abrial de 2019 Passarèla assistiguèt al Senat a la Jornada d’estudi e de debat sus l’estament e las perspectivas de las lengas regionalas en França a l’escasença de l’Annada Internacionala de las Lengas Autoctònas cridada per l’Assemblada Generala de las Nacions Unidas
En présence de sénateurs et d’élus régionaux, de chercheurs et de représentants de mouvements linguistiques et culturels, un point sur la situation actuelle de différentes langues régionales alsacien, basque, breton, catalan, corse, flamand, gallo, occitan, et langues d’outre-mer a confirmé leur fragilité et au mieux l’absence de protection de la part des pouvoirs publics. L’accent a été mis aussi sur la dégradation des conditions de leur enseignement prévue par les mesures du projet de loi sur « L’école de la confiance ».
Il conviendrait en effet que les candidatures libres aux épreuves du bac pour ces langues soient maintenues en dehors de leurs  aires historiques anciennes notamment dans les académies d’Ile de France. L’attention du député de la circonscription a été attirée sur ce sujet.
Passerelle a participé à la Journée des associations de Vauréal du samedi 7 septembre 2019. Un nouvel atelier ouvre : le Russe. L’atelier occitan a té représenté à la Dictée Occitane de Paris du 1er Février 2020.L’association fédère désormais des ateliers de 8 langues. Passarèla participèt a la Jornada de las associacions de Vauréal del sabte 7 de setembre de 2019. Un talhièr novèl duèrb : lo Rus.  Lo talhièr occitan siguèt representat a la Dictada Occitana de París del 1.ièr de Febrièr de 2020. L’associacion fedèra  d’ara en mai los talhièrs de 8. lengas.
Tous les ateliers sont suspendus au moins du 16 mars au 19 avril en raisons de l’épidémie de coronavirus. Totes los talhiers cèssan al mens del 16 de mars al 19 d’abrial pel mal de la marrana de coronavirus.
Depuis cet automne 2020 Passerelle des Langues et Cultures, dont l’objet est de favoriser l’entente entre les personnes de cultures et langues différentes,   s’est associée au deuil de ceux qui ont perdu un proche ou un collègue ces à cause du terrorisme: aucun meurtre n’est justifié par l’exercice de la liberté d’expression quelle qu’en soit la forme. Dempuèi aquesta davalada 2020, Passarèla  que sa tòca es de favorir l’entenduda entre las personas de culturas e lengas desparièiras, compartiguèt lo dòl de los que perdèron un tangent o un collèga pel mal del terrorisme: la libertat d’expression, quina que sia son biais, non justifica ges de murtre.
Du 30 octobre 2020 au 30 mai 2021, les ateliers en présentiel ont été suspendus en raison de la pandémie.  Une majorité d’entre eux ont pu se poursuivre au moins en partie à distance notamment par visioconférence. Le 31 mai ils peuvent réouvrir dans les locaux mis à notre disposition moyennant le respect des règles sanitaires. D’al 30 d’octòbre de 2020al 30 de mai de 2021, los talhièrs presencials cessèron pel mal de la pandèmia. La màger part d’elses poguèron contunhar al mens en partida a distància màgerment per visioconferéncia. Lo 31 de mai pòdon tornar dins los locals a posita mejançant lo respècte de las règlas sanitàrias.

À propos de pdlc95

Passerelle des langues et cultures
Cette entrée a été publiée dans JOURNAL. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.