Poèmes : « Chants des Villes » et « Les Poètes de la Méditerranée »

« Cant de las vilas »  ou « Chant des Villes » est un ouvrage bilingue qui, avec une préface de Jean -Claude Forêt et Marie-Jeanne Verny, réunit dans la lignée du Printemps des Poètes 2006,  les oeuvres de 50 auteurs d’expression occitane, amazight, arabe, catalane, espagnol,  anglaise etc… sur le thème des villes:

- 22 poèmes sur les « Villes Occitanes  » , « Vilas Occitanas » comme Arles, Avignon, Béziers,  Carcassonne, Clermont-Ferrand,  Limoges, Marseille, Montpellier,  Nice,  Nîmes,  Decazeville, Aurillac,  Sète,  et Toulouse, dont 31 en occitan et un en breton,

- 16 poèmes sur les « Villes d’Ailleurs « , « Vilas d’Endacòm mai »,  de  Marrakech à Leningrad, de Kaboul à Harlem, de Venise à Séville, dont 1 en italien, 1 en grec, 2 en arabe, 1 en amazight , 1 en anglais,1 en espagnol et 9 en  occitan ou langue d’oc .

-enfin, sur les « villes vivantes « , «  las vilas viventas », 16 poèmes dont 1 amazight ( ou berbère), 1 en français, 2 en catalan, 1 en allemand et 11 en langue d’oc.

On écoute avec plaisir les textes et la musique de leurs langues dans le CD qui accompagne le recueil.

C’est un travail éditorial de 2007 de 86 pages réalisé par le Centre Régional de Documentation Pédagogique  de Montpellier :www.crdp-montpellier.fr, avec l’aide de la région Languedoc-Roussillon et de la ville de Montpellier.

Publication plus récente,  puisque de 2010, on lit avec plaisir « Les Poètes de la Méditerranée », anthologie, préfacée par Yves Bonnefoy  accompagnée d’ une introduction d’ Eglal Errera . Elle comporte une présentation bilingue des textes: en français et en chacune ou presque des langues parlées autour de cette mer.

C’est dire qu’on y trouvera 100 auteurs qui chantent aussi bien en turc qu’en grec, en arabe, en amazight, ou en hébreu, ou dans une des langues slaves ou romanes.

C’est une anthologie remarquable de presque 1000 pages. On regrettera toutefois qu’aucun poème occitan  n’ y figure.

« Les Poètes de la Méditerranée » sont  publiés, avec le soutien de Marseille Provence 2013, aux éditions Gallimard, collection Poésie/Gallimard Cultures France.

À propos de pdlc95

Passerelle des langues et cultures
Cette entrée a été publiée dans Dites le en...!. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.